Soirées STORYxTELLING

STORYxTELLING

LE LUNDI 22 AVRIL 2019 à 19h30

Réservation : fiorenza.menini@hotmail.fr

Attention, nous étions complets et sur liste d’attente pour la première édition, alors réservez car places limitées. L’adresse vous sera indiquée par e-mail ou mp. 

 

Tarif : Participation libre (pour les nouveaux) à partir de 7 euros min

 

Le Storytelling retrouve ici sa vocation ancienne : Nous remettre au centre des récits, redonner du pouvoir et du sens à nos expériences. Nous garderons cet archétype pour en créer une version contemporaine, avec un brin de new age californien ! Il s’agit d’une pratique d’écoute et de récits participatifs, dirigés sous une forme et un protocole étudiés afin de les rendre interactifs et d’en dégager la puissance utile aux participants. C’est un ensemble de récits qui viennent s'éclairer les uns les autres et redéfinir ainsi le centrage du récit intérieur pour donner accès à une connaissance commune qui ne serait pas accessible autrement.

 

“L’homme est fait de récits, celui qui s’en souvient trouve son chemin”.

 

Vous serez accueillis dans un appartement privé qui sort de l’ordinaire, où les récits ont leur place. Nous vous offrirons un verre de vin ou un bon thé, le nombre de personnes est limité afin d’offrir la meilleure expérience possible. Nous vous indiquerons par mail la démarche à suivre, ne préparez rien et laissez-vous libre de participer ou d’écouter. Prêtez-vous à la possibilité de raconter votre histoire, une histoire, une histoire qui vous appartient, une histoire vécue. 

 

Nous avons l’honneur d’être reçus dans l’appartement de Thiery de Pina : 

Thierry de Pina, biologiste, rencontre Yolande Moreau, c’est le déclic, il cède son affaire et devient comédien. Il se forme dans divers ateliers, au Théâtre National de Nice sous la direction d’Irina Brook, et il suit à Paris une solide formation professionnelle basée sur les méthodes de Stanislavski et de l'Actors Studio. Il complète sa formation avec le théâtre forum, le jeu devant la caméra, le clown, le mime et la comédie. Il participe à plusieurs courts métrages et  se produit sur les planches dans des œuvres de Jean-Paul Allègre, Jean-Noël Fenwick, Eugène Ionesco, William Shakespeare et Mattei Visniek.  En 2016 et 2017, il est à l’affiche à Paris dans la pièce Désigné coupable (adaptation du film Garde à vue de Claude Miller) et depuis 2017 il est en tournée sur le spectacle Le petit monde de Boby Lapointe de la compagnie Gage de Scène.  Il créé en 2017 sa propre structure de production, Al’zèbre production, qui  propose notamment un lieu d’accueil et d’échange pour les compagnies de Nice et de sa métropole. Cinq spectacles sont en cours ou en projet de production et de diffusion :  Perdues dans Stockholm de Pierre Notte (dont il partage la mise en scène), Parle-moi d’amour  de Philippe Claudel, Un tango en bord de mer de Philippe Besson, Eternellement votre de Léo Plato et un projet d'adaptation original de Woyzeck de  Georg Büchner. 

Une pratique initiée par Fiorenza Floraline Menini :

 

Fiorenza Menini développe le lien entre image et récit, photographies et textes, mémoire, écriture, et lectures performatives dans une œuvre contemporaine où on trouve des performances réalisées en France, Belgique, Portugal, USA, et Corée, qu’une pièce pour la scène Nationale du Théâtre de Gennevilliers. Ses films vidéo ont été montrés dans plusieurs festivals internationaux, ainsi que sur Arte. Son travail d’écriture prend la forme d’articles pour la presse, de colloques internationaux, et  d’ateliers d’écriture contemporains. En 2018, elle est l’artiste référent du colloque sur le corps “Imagining the Body” à l’Université de Birmingham, elle est aussi invitée au “International Writers Residencies Program” à l’Université de Leeds, où elle réalise également un workshop sur le genre “Gender and I: How do I write it ?”. En janvier 2019, son travail a été présenté lors d’un séminaire “Performativité de la forme” au Centre Prospéro de l’Université Saint-Louis à Bruxelles.  Ses photographies et ses vidéos ont été présentées en 2018 au Frac OM, à Arles Photo (2016), et dans différents lieux; au New Museum (NY), Art Chelsea Museum (NY), Contemporary Art Museum of Santa Monica (L.A.), la Kunsthalle Fri-Art (Fribourg), la Fondation Juan Miró (Barcelone), le Museo Reina Sofia (Madrid), Sécession à Vienne, Centre pour la photographie C/O à Berlin, le Centre National de la Photographie, La Fondation Ricard, le Plateau, La Maison Rouge (Paris). Interventions et projets à venir : 10 octobre 2019/ Centre Georges Pompidou/ Lecture performative “Pourquoi je n’aime pas Francis Bacon”/ Parmi les œuvres de Francis Bacon, à l'occasion de la grande rétrospective Francis Bacon (11 septembre 2019 au 20 janvier 2020)/ 6 et 7 juillet 2019/ Château de Bosmelet en Normandie/ Lecture performative sur le thème de la frontière / Festival du Film de Diep Haven “Border-Line”/ 19 Mai 2019/ Studio Antipodes/ Le 109 à Nice/ Lecture performative et projection : “Histoire de Piscines” medley/ Une invitation de Botox réseau d'art contemporain/ 25 au 29 Mars 2019/ Musée des Beaux-Arts de Besançon/ La semaine folle/ Body-Pressure Borderline/ Projet d’une approche  performative et textuelle autour d’un protocole de Bruce Nauman.

 

 

 

La prochaine soirée sera en avril 2019, inscrivez-vous !

fiorenza.menini@hotmail.fr

 

“L’homme est fait de récits, celui qui s’en souvient trouve son chemin”.

 

Le Storytelling, retrouve ici sa vocation ancienne, nous remettre au centre des récits, redonner du pouvoir et du sens à et nos expériences. Nous garderons cet archétype pour en créer une version contemporaine, avec un brin de new age californien dans la proposition ! Car il s’agit de s’amuser, d’expérimenter des nouvelles propositions.

 

Pour vous initier à cette nouvelle expérience, dans les meilleures conditions, nous avons limité le nombre de personnes afin de créer un cercle d’écoute, vous serez reçu chez notre hôte d’exception, dans un cadre exceptionnel, un lieu propice à la rencontre, aux histoires, aux échanges.

 

Je vous présenterais la soirée et le processus, vous pouvez écouter, ou participer, selon l’inspiration, il n’y a rien à préparer, le Storytelling se déroule sur une heure environ.

 

 

À bientôt

Thierry de Pina

Fiorenza Menini

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© fiorenza.menini