CONFÉRENCES/ WORKSHOPS

Prochainement :

 

10 octobre 2019 / Centre Georges Pompidou/ Lecture performative “Pourquoi je n’aime pas Francis Bacon”/ Parmi les œuvres de Francis Bacon, à l'occasion de la grande retrospective Francis Bacon (11 septembre 2019 au 20 janviver 2020).

 

6 et 7 juillet 2019 / Château de Bosmelet en Normandie / Lecture performative sur le thème de la frontière/  Festival du Film de Diep Haven “Border-Line”.

 

 25 au 29 Mars 2019/ Musée des Beaux Arts de Besançon/ La semaine folle / Projet d’une approche performative et textuelle autour d’un protocole de Bruce Nauman.

 

19 Mai 2019/ Studio Antipodes/ Le 109 à Nice/ Lecture performative et projection : “Histoire de Piscines” medley/ Une invitation de Botox réseau d'art contemporain.

 

Border-Line / Projet d’une approche performative et textuelle autour d’un protocole de Bruce Nauman:

 

Ce travail avec Fiorenza Menini permettra à quelques étudiants de participer à la réalisation de cette performance lors du festival “Border-Line” d'art et performance Diep Haven au château de Bosmelet en Normandie les 6 et 7 juillet 2019

 

Texte/ Lecture/ Performance/

 

La limite, la frontière, existe dans l'expression autant performative que textuelle grâce à un protocole de performance de Bruce Nauman, en quelques phrases cet artiste met en confrontation un mur avec un corps. De mon coté j'envisage de me confronter et donc aussi de me poser et m'opposer autant sur la forme du langage que la mise en forme, à ces quelques lignes écrites par un autre artiste.

 

Je propose que la forme finale, soit un une lecture performative, d'un double texte, lu en voix off, combiné par la réalisation du protocole de Bruce Nauman, en sachant que ce protocole  n'est peut-être pas possible à faire dans la physicalité. Nous entrons alors dans une autre zone, en sachant cela ; que le dépassement des frontières est une forme naturelle d'expansion. Les frontières n'existent pas elles sont juste des états de latence, du temps, laissé à l'espace, avant une reprise de forme.

 

Le workshop, vise à participer à la lecture performative qui sera réalisée pour le Festival. Il se composera d'une rencontre et familiarité avec les processus, d'une écriture combinée, par les élevés, d'une mise en place d'exercices et expérimentations physiques, d'une réalisation d'un état et trame performative ici largement dominée par une combinaison avec un texte mais aussi par la nécessité d'une présentation publique. Vêtements souples, de quoi écrire, être présents sur la durée du stage.

 

2019/ Centre Prospero/ Université Saint Luis Bruxelles (Belgique)/ 2018/ Université UPEM Paris (France)/ Université de Birmingham/ Université de Leeds (Royaume-Unis)/ Univesrité Sophia Antipolis (France)

Séminaire/ Centre Prospero/ Université de Saint Louis/ Bruxelles 2019

“Performativité de la forme : Texte, image, performance, de l'artiste trans-forme Fiorenza Floraline Menini” 

Une belle expérience, qui va se prolonger en recherche, nous l’espérons, pour ce séminaire de haute volée! Grâce à la brillante Claire Lozier, et à l'acceuil de l'illustre Centre Prospero de l'Université Saint Louis à Bruxelles! Quelle qualité chez tous ces chercheurs! Un honneur d’y avoir été invitée à partager ainsi cette réflexion majeure! Au hasard des mots prononcés :

 

Panorama de la littérature actuelle et de ses mutations actuelles dans son tournant esthético-éthique/ Fiction remédiatrice/ Gefen/ Rancière/ Viart/ La réparation de nos conditions/ Sauver les vivants/ Olivier Cadiot/ François Bon /Annie Ernaux/ Pascal Quignard/ Les Cabanes de Marielle Macé/ La Maison de la poésie à Paris/Les formes de vie et les co-constructions/ L’artiste polymorphe/ Photographies/ Transformation et mutation/ Langage et posture/ Mise en scène du corps/ La récupération de son propre langage, récupération de l’espace/ Être une lampe, vivre dans un frigo/ Résistance poétique/ La fiction réparatrice/ L’éthique n’a pas chassé l’esthétique /Les films/ Jean Louis Déotte, Benjamin, Lyotard, Laurence Manesse Cesarini/ Le sublime anomique/Les performances/ New York, Séoul/ Qu’est-ce que c’est qu’une performance et comment ça fonctionne ?/ L’histoire de la performance en art/ Le corps du danseur, le corps du performeur/ Le spectacle/ Pièce performative, “Sans Titre ; un homme sans conviction”, Théâtre de Gennevilliers/ Raimond Hogue et d’autres/Lectures performatives de l’artiste/ Le texte, le corps du texte/ Performance, performativité, atelier d’écriture performatif/ Je crée alors tout un nouveau dispositif pour aborder ces ateliers d’écritures et de corps  que je nomme cwbm Creative Writing Body Mouvement/ L’usage qu’elle y fait de la performance/ Emilie Notéris / Queer/“Gender, Sex and Cinema” Université de Leeds/ Gender and Me : How i write it, Workshops/Film Université de Birmingham/ Nous reconnaître affectivement en autrui/ Les ateliers à Nice/ La fiction transitive / Le kintsugi, qui signifie « jointure en or »/ Peggy Phelan/ Chantal Pontbriand/ RoseLee Goldberg/ L’action de l’artiste/ Par rapport aux œuvres d’art/ Art contemporain/ Il faut se casser la gueule pour s’enrichir/ Affirmer par les formes/

 

Merci à Claire Lozier, au Centre Prospero pour son accueil, à Isabelle Ost et Laurent Van Eynde, ainsi qu'à tous les présents, et leurs questions, et à Arnaud Timmermans pour son suivi.

 

L’enregistrement du séminaire LIEN: https://www.youtube.com/watch?v=MpfLY_-RYAg

 

 

 

Conférence/ Projection
“It might be a poetic journey in a world of drama”

UPEM Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Film 1 / “Les Paysages Atomiques” est un film vidéo de 13 mn, réalisé en 2017,
à partir d'un ensemble particulier des photographies de l’artiste, de ses carnets
de voyages, notes, dessins, une réflexion sur le regard, la photographie et
l’image réelle ou poétique.

Film 2/ “Les Attractions contraires” est un film vidéo de 14 mn, réalisé en 2018,
sur le désir, la passion, le corps, la sexualité, la fragilité, l’éphémère. Une
narration de l’intime sous forme poétique à partir d'images détournées.

 

En attendant Godot le carré blanc de Malevitch en fin de 3.33 de John Cage!

Université Nice Sophia Antipolis 2018

Colloque  Université Nice Sophia Antipolis/ Entre Pont:

« Mettre en mot/mettre en signe l’expérience dansée »

23 et 24 mars 2018 

Coordination : Federica Fratagnoli et Marina Nordera  

11h45-12h25 - Fiorenza Menini présentation Film/ Débat:

" Les Attractions Contraires”

Dans un carnet intime il y’ avait ce texte que j’ai écrit pour le corps qui s’était arraché du mien. Entre Eros et Thanatos, nous ne sommes que le récit de notre peau qui se déchire encore et encore, et dans l’espace alors ouvert, les mots refont corps. Je suis allée chercher mes images et mon corps-du texte, sur les sites pornographiques. Il me fallait des coquilles, des surfaces frottées, mortes, surtout pas d’âmes, surtout pas nos corps. J’assume d’avoir gardé en contrepoids le lyrisme du texte. Seule notre propre poétique de l’intime soulage ici cette traversée. 

 

Déplacement au Chantier 109 

18h00-20h00 - Atelier d’écriture et mouvement du corps conduit par Fiorenza Menini : Creative Writing and body Movement http://www.entrepont.net/index.php/pratiques-artistiques/stages/1016-creative-writing-and-body-mouvement- atelier-d-ecriture-et-mouvement-du-corps

 

 

 

2018

 

JAN/ Invitation à l'International Writers at Leeds series/ Lecture performative “Pourquoi je n'aime pas Francis Bacon”

Projection du film "Les Attractions Contraires” / Université de Leeds

Invitation au colloque “Imagining the Body Université de Birgimham / Avant Première du film "Les Attractions contraires”

Conférence/ Débat/ Présentation du Creative Writing and Body Mouvement/ La résistance poétique/ Le film poème/

Ouverture du cursus "Sex, Gender and Cinema”/ Université de Leeds/ Workshop “Gender and I: How do I write it ?”.

 

MARS/ Ateliers et recherche : Creative Writing and Body Movement CWBM Invitation pour une présentation et initiation grand public le 23 en mars 2018 au 109 Centre de cultures contemporaines de Nice.

 

AVRIL/ Voix de femmes/ Voix de mères : “De l'Amour et autres petits tracas”/ Lecture performative par des  femmes, mères, éducatrices, pour le festival de la petite enfance (Une poule sur un mur).

 

 

 

CWBM at the University of Leeds Jan 2018

Gender and I : How I write it !

Worshops CWBM University of Leeds 2018

AVANT PREMIÈRE FILM BIRMINGHAM/ LEEDS/ Présentation du film débat/ UK Tour/ Présentation du film “Les Attractions Contraires”/ Débat publique/ Conférence colloque ”Imagining the Body“/ Lecture performative “Pourquoi je n’aime pas Francis Bacon” / Université de Birmingham/ Université de Leeds/ Workshops “Gender and I: How I write it”/ Creative Writing and Body Mouvement/ 

ARTISTE INVITÉE/COLLOQUE “IMAGINING THE BODY”/ UNIVERSITÉ DE BIRMINGHAM/  janvier 2018

EVENEMENT/

“INTERNATIONAL WRITERS IN RESIDENCIES”

LECTURE PUBLIC/ TEXTE "Pourquoi je n'aime pas Francis Bacon”/ PROJECTION DU FILM "OPPOSITE ATTRACTIONS”/ DÉBAT/ Jan 2018

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© fiorenza.menini