Ateliers d'écritures contemporaines et performatifs Creative Writing and Body Movement :


Lundi 29 avril à 19h / Atelier d’écriture / Récit de soi récit de soie (par Fiorenza Menini)

Cet atelier d'écriture contemporaine et mouvements du corps (cwbm)  arrive une semaine après le Storytelling. C’est une initiation et une version tout public  et intimiste pour s’initier à l'écriture du récit de sa propre histoire. Comment celle-ci peut être modifiée ? Modifier sa propre histoire peut-il nous modifier ou doit on se transformer pour pouvoir changer son histoire ?
Nous passerons par l'écrit mais aussi par le corps, la respiration, le toucher.
Un atelier puissant pour ceux qui cherchent à entamer une écriture régénératrice et libérée.

Pour en savoir plus sur Fiorenza reportez vous à « Lundi 22 avril à 19h  - Story&Telling »

Participation initiation 15 € - Durée 2H30 Inscriptions: fiorenza.menini@hotmail.fr

 

STORYxTELLING

LE LUNDI 22 AVRIL 2019 à 19h30

Réservation : fiorenza.menini@hotmail.fr

Attention, nous étions complets et sur liste d’attente pour la première édition, alors réservez car places limitées. L’adresse vous sera indiquée par e-mail ou mp. 

 

Tarif : Participation libre (pour les nouveaux) à partir de 7 euros min

 

Le Storytelling retrouve ici sa vocation ancienne : Nous remettre au centre des récits, redonner du pouvoir et du sens à nos expériences. Nous garderons cet archétype pour en créer une version contemporaine, avec un brin de new age californien ! Il s’agit d’une pratique d’écoute et de récits participatifs, dirigés sous une forme et un protocole étudiés afin de les rendre interactifs et d’en dégager la puissance utile aux participants. C’est un ensemble de récits qui viennent s'éclairer les uns les autres et redéfinir ainsi le centrage du récit intérieur pour donner accès à une connaissance commune qui ne serait pas accessible autrement.

 

“L’homme est fait de récits, celui qui s’en souvient trouve son chemin”.

 

Vous serez accueillis dans un appartement privé qui sort de l’ordinaire, où les récits ont leur place. Nous vous offrirons un verre de vin ou un bon thé, le nombre de personnes est limité afin d’offrir la meilleure expérience possible. Nous vous indiquerons par mail la démarche à suivre, ne préparez rien et laissez-vous libre de participer ou d’écouter. Prêtez-vous à la possibilité de raconter votre histoire, une histoire, une histoire qui vous appartient, une histoire vécue. 

 

Nous avons l’honneur d’être reçus dans l’appartement de Thiery de Pina : 

Thierry de Pina, biologiste, rencontre Yolande Moreau, c’est le déclic, il cède son affaire et devient comédien. Il se forme dans divers ateliers, au Théâtre National de Nice sous la direction d’Irina Brook, et il suit à Paris une solide formation professionnelle basée sur les méthodes de Stanislavski et de l'Actors Studio. Il complète sa formation avec le théâtre forum, le jeu devant la caméra, le clown, le mime et la comédie. Il participe à plusieurs courts métrages et  se produit sur les planches dans des œuvres de Jean-Paul Allègre, Jean-Noël Fenwick, Eugène Ionesco, William Shakespeare et Mattei Visniek.  En 2016 et 2017, il est à l’affiche à Paris dans la pièce Désigné coupable (adaptation du film Garde à vue de Claude Miller) et depuis 2017 il est en tournée sur le spectacle Le petit monde de Boby Lapointe de la compagnie Gage de Scène.  Il créé en 2017 sa propre structure de production, Al’zèbre production, qui  propose notamment un lieu d’accueil et d’échange pour les compagnies de Nice et de sa métropole. Cinq spectacles sont en cours ou en projet de production et de diffusion :  Perdues dans Stockholm de Pierre Notte (dont il partage la mise en scène), Parle-moi d’amour  de Philippe Claudel, Un tango en bord de mer de Philippe Besson, Eternellement votre de Léo Plato et un projet d'adaptation original de Woyzeck de  Georg Büchner. 

Une pratique initiée par Fiorenza Floraline Menini :

 

Fiorenza Menini développe le lien entre image et récit, photographies et textes, mémoire, écriture, et lectures performatives dans une œuvre contemporaine où on trouve des performances réalisées en France, Belgique, Portugal, USA, et Corée, qu’une pièce pour la scène Nationale du Théâtre de Gennevilliers. Ses films vidéo ont été montrés dans plusieurs festivals internationaux, ainsi que sur Arte. Son travail d’écriture prend la forme d’articles pour la presse, de colloques internationaux, et  d’ateliers d’écriture contemporains. En 2018, elle est l’artiste référent du colloque sur le corps “Imagining the Body” à l’Université de Birmingham, elle est aussi invitée au “International Writers Residencies Program” à l’Université de Leeds, où elle réalise également un workshop sur le genre “Gender and I: How do I write it ?”. En janvier 2019, son travail a été présenté lors d’un séminaire “Performativité de la forme” au Centre Prospéro de l’Université Saint-Louis à Bruxelles.  Ses photographies et ses vidéos ont été présentées en 2018 au Frac OM, à Arles Photo (2016), et dans différents lieux; au New Museum (NY), Art Chelsea Museum (NY), Contemporary Art Museum of Santa Monica (L.A.), la Kunsthalle Fri-Art (Fribourg), la Fondation Juan Miró (Barcelone), le Museo Reina Sofia (Madrid), Sécession à Vienne, Centre pour la photographie C/O à Berlin, le Centre National de la Photographie, La Fondation Ricard, le Plateau, La Maison Rouge (Paris). Interventions et projets à venir : 10 octobre 2019/ Centre Georges Pompidou/ Lecture performative “Pourquoi je n’aime pas Francis Bacon”/ Parmi les œuvres de Francis Bacon, à l'occasion de la grande rétrospective Francis Bacon (11 septembre 2019 au 20 janvier 2020)/ 6 et 7 juillet 2019/ Château de Bosmelet en Normandie/ Lecture performative sur le thème de la frontière / Festival du Film de Diep Haven “Border-Line”/ 19 Mai 2019/ Studio Antipodes/ Le 109 à Nice/ Lecture performative et projection : “Histoire de Piscines” medley/ Une invitation de Botox réseau d'art contemporain/ 25 au 29 Mars 2019/ Musée des Beaux-Arts de Besançon/ La semaine folle/ Body-Pressure Borderline/ Projet d’une approche  performative et textuelle autour d’un protocole de Bruce Nauman.

 

 

 

CREATIVE WRITING AND BODY MOVEMENT/

CWBM/2: Un seul protocole en 3 étapes/ Écoute, observations, toucher/ L'expérience/ Le langage/ La mémoire/ Ce protocole inédit est une expérience particulièrement belle à expérimenter et à vivre! Entre écoute, observations, toucher. Il vous faudra avoir un téléphone portable avec la fonction enregistrement ou dictaphone.

CREATIVE WRITING AND BODY MOVEMENT/ 2

RÉSUMÉ/

Protocole inédit et expérimental/ Les MÉCANISMES DE PRÉ-MEMORISATION/ L’OBSERVATION ET LE LANGAGE EN DOUBLE AVEUGLE/ DICTAPHONE/ DOUBLE ENREGISTREMENT / DOUBLE DEPLACEMENT / DOUBLE ECOUTE / Les mécanismes de l’expérience, la mémoire, du langage et sa mise en récit/ L’autre vue/ La double vue/ Déplacement en aveugle, guidé/ L’accompagnement ; le toucher et le déplacement du corps de l’autre/ La mise en vis à vis de 2 expériences en décalages et combinées / Voyage initiatique/ Nouvelle perspectives/ Nouvelles Géographies/ Les matières, les matériaux, les sensations/ LA MEMOIRE DU CORPS / LE’EXPERIENCE VECUE / LE RECIT/ LE déplacement du récit / le déplacement du langage/ Le toucher/ Le guide et le guidé/ Le duo et la dualité/ L’observation/ Les mots du corps/ les mots de la pensée/ L’observation/ Le dialogue/ L’écoute des enregistrement/ L’écriture/ Les temporalité ; passé, présent, et redistribution de l’expérience via le récit/ Les failles ; fausses impressions, fausses mémoires, le construction continuelle du réel.

 

Les ateliers d'écriture/ recherche expérimentale en écriture et mouvement du corps/

CWBM 2

Session expérimentale du 01 avril 2018/ Protocole inédit/

CWBM 3

ECRITURE ET PERFORMANCE

La forme performative de la revendication sociale et politique

 

ATELIER D’ÉCRITURE ET PERFORMANCE/

Lundi 21 mai 2018 à 18h

 

 

Fiorenza Menini ouvre un espace d'expression poétique, philosophique, politique le SPEAKERS’ CORNER, au Cabaret Chaotique et Performatif pendant Eclairage public au 109,dans sa 2de édition fait un hommage au 50ème anniversaire de 1968. Le thème est donc en lien. Le vendredi 25 mai à partir de 18h

Pour une soirée, le micro ouvert reste à la disposition de chacun pour, partager un message, une opinion, une contestation, lire un texte.

 

 

               Communiqué OPEN MIC/ SPEAKERS' CORNER:

 

Le Speakers' Corner a une tradition ancienne, dans Hyde Parc à Londres, il existe depuis 1800, c’est un coin précis dans le Nord-Est du parc dédié aux discours et contestations publiques. Des grandes figures historiques comme Karl Marx, Lenin, et George Orwell, ont fait usage de cette tribune de libre ! Cette tradition existe aussi à Battery Park à New York. Le micro ouvert reprend cette tradition de la parole ouverte pour célébrer le cinquantenaire de 1968. Pour une soirée, le micro ouvert reste à la disposition de chacun pour, partager un message, une opinion, une contestation, lire un texte. Il s’agit donc d’un micro ouvert, et d’un dispositif performatif en attente d’être activé.  Je vous incite à tenter de l’utiliser au moins une fois! Que votre contestation soit poétique, philosophique, performative, que ce soit pour partager une idée, un sentiment, un espoir !

Voix de Femmes/ De l'Amour

Ateliers d'écriture et de mouvement en créche 2017 /2018/

CWBM/ Hors les murs/ Voix de Mères, voix de Femmes 2018

 

 

Artiste invitée : Les ateliers d'écriture et de recherche en crèche auprès des acteurs de la petite enfance, des parents, avec enfants/  Une lecture performative public "Voix de Femmes/ Voix de Mères" ce samedi 7 avril 2018

SEE MORE

CREATIVE WRITING AND BODY MOVEMENT/ 1

RÉSUMÉ/

 

PASOLINI : Écrire sa vie, écrire sa mort/ HENRI MICHAUX : Écrits sous mescaline/ LES SURREALISTES : Les états modifiés/ LA PSYCHANALYSE : Le mythe de l’inconscient/ Les mécanismes premiers du  RECIT DE SOIT/ Modifier LES MÉMOIRES  passées/LES TEMPORALITÉS CORPORELLES et mentales/ MINDFULLNESS son inventeur/ Expérience du flip flap/ Ecriture via les énergies corporelles inversées/ Expérience du mécanisme du je-moi/ CENTRAGE et unité/ QUI ÉCRIT/ LA PAGE BLANCHE et l’état psycho-physique/ L’INVENTION DES POSSIBLES : Les instances/ L’Écrivain : Les identités multiples / LA PROJECTION : Le personnage : L’observation : Le déplacement imaginaire et réel/LA PROJECTION IMAGINATIVE ET SENSORIELLE /LA DUALITÉ nécessaire /LE LANGAGE / LES LIMITES supposés du corps, de l’espace/ LE DESÉQUILIBRE et l’amplitude des perceptions/ LA DISTANCE RÉELLE OU IMAGINAIRE de soit à soit de soit à l’autre/EXPERIENCE des mécanismes autres du corps et opposés aux certitudes cognitives/ LE CORPUS COLLECTIF/ L’UNION/ L’élargissement des perceptions/ Le Retour à « soit » / L’ECRITURE EXPERIMENTALE : 5 situations d'écritures ont été expérimentées.

Plus 2 films en fin de séssion !

CWBM 1/ Séssion expérimentale du 23 Mars 2018/ Présentation et initiation/

Creative Writing and Body Movement (TM)

Atelier d'écriture et mouvement du corps

 

PRÉSENTATION ET INITIATION GRATUITE :

Le vendredi 23 mars à 18h au 109

89 Route de Turin

inscriptions : myowncreativity.cwbm@gmail.com

 

CWBM at the University of Leeds Jan 2018

Gender and I : How I write it !

Worshops CWBM University of Leeds 2018

Artiste invitée à l’Université de Leeds/ Worshops Creative writing  pour initier le cycle d’étude en cinéma “Gender Sex and movies”/ Lecture performantive dans le programme “International writers in Leeds”/ Colloque à l’Université de Birmingham “Imagining the Body” 2018

Workshops avec les étudiants, comment écrire le genre.

CWBM/ COLLOQUE UNIVERSITY OF BIRMINGHAM "iMAGINING THE BODY” JAN 2018

CREATIVE WRITING and BODY MOUVEMENT/ Colloque UNIVERSITY OF BIRMINGHAM/ Présentation/ Invitation des chercheurs, artistes, écrivains, danseurs, chorégraphes, architectes pour la proposition de protocoles sur la plateforme de recherche.

Présentation publique "De l'Amour " /Voix de Femmes, voix de Mères/ Sur l'Amour (et autres petit tracas), sera présenté avec les participantes et les enfants, le 7 avril 2018/ Festival “Une poule sur un mur" (sur une invitation de Caroline Duval/ Cie Be)

Un projet de femmes.

 

 

Creative Writing and Body Mouvement CWBM TM

 Atelier d’écriture et mouvement du corps

 

C’est quoi ?

C’est une nouvelle discipline expérimentale, ouverte à tous, il n’est pas nécessaire de savoir bien écrire ou d’avoir fait des études de lettres pour y participer (ni d’avoir une pratique corporelle) ! Bien sur l’écriture est constituante, elle peut ensuite se finaliser dans la fiction, le scénario, la poésie, mais elle peut aussi rester le pivot d’un récit de soi à soi. C’est surtout un outil nouveau de connaissance.

 

 Le mouvement du corps, comme propulseur du mouvement de la pensée.

 

Qui n’a jamais pratiquée une bonne marche pour “s’éclaircir les idées”!

 

L’état corporel conditionne notre façon de percevoir le monde, de penser et d’en déduire du sens ou des concepts. Je propose ici de commencer à en connaître les mécanismes, l’écriture comme trace de cette évolution et compas de soi.

Le corps est porteur d’expérience d’états énergétique qui influent sur la pensée

 

Il s’agit de découvrir son propre chemin par l’écriture Le Creative Writing and Body Mouvement permet de créer un espace de transformation, de connaissance de soi grâce à l’écriture. L’écrit est guérisseur, en mettant à jour les émotions, surtout celles qui ne sont pas connues. L’écriture permet de faire remonter les mondes intérieurs, en instance ou besoin de devenir. Les récits, les histoires, qui nous attendent, qui nous sont nécessaires. Je vous invite à participer à cette aventure, ou de me contacter car nous envisagerons une pratique régulière en fonction de l’intérêt.

 

Je suis artiste photographe, je réalise des films, et des performances. L’écriture faisant partie de mon quotidien, j’ai collaboré avec des revues, conférencière, je réalise des lectures poétiques. Mon travail artistique a été amplement exposé en Europe, aux USA et en Asie. Dernièrement aux Rencontres d’Arles photo. Intéressée par la performance que j’ai découvert aux USA, j’ai réalisé plusieurs performances à Paris, Lisbonne, Rome, Bruxelles, New York, Séoul … J’ai pu ainsi créer un spectacle pour le festival de danse du Théâtre de Gennevilliers, ainsi que des workshops pour étudiants et professionnels, sur le corps, l’image, l’écriture, en gardant l’humain et la conscience comme vecteur. Je fais aussi un accompagnement individuel à la créativité. Cette pratique de travail et de connaissance entre photographie, film et écrit sera présentée lors d’un prochain colloque à l’Université de Birmingham, ainsi que ce nouvel outil pour développer l’écrit, le cwbm. Je suis invitée à initier le cursus sur le Cinéma et le genre à l’Université de Leeds. J’ai aussi l’immense honneur d’être invitée dans la prestigieuse programmation de l’International writers residencies de Leeds.

 

Pré-inscription : fiorenza.menini@hotmail.fr

 

“La fiction peut donner cohérence au chaos qui nous entoure. La fiction peut mettre en mots tout ce que l’on ne peut pas expliquer: notre désespoir face à la souffrance continue, voulue; notre désespoir face au manque d’horizon. La fiction nous propose des récits pour aller au-delà de cet horizon encore invisible et mettre en scène nos tragédies et nos comédies pour que nous puissions être témoins de nos propres expériences.

 

Nous devons réfléchir aux valeurs que la société nous impose et comment contrer ces valeurs avec celles de l’acte intellectuel. Le mercantilisme nous impose les valeurs de rapidité et de facilité. La lecture est difficile et lente. Il est difficile de «vendre» la lecture en affirmant que ses qualités sont la lenteur et la difficulté. La lecture est un acte de résistance et de rébellion, une façon d’affirmer l’individu par rapport à la foule”

Alberto Manguel

 

Poésie brute, pages illisibles, mots perdus et retrouvés, histoires, toutes sortes d’écritures existent. Il s’agit de découvrir son propre chemin par l’écriture. Que ce cheminement devienne lisible, ou se laisse enfin écrire.

 

Le Creative Writing, ne formate pas, ne conditionne pas vers un type d’écriture, n’exclu pas, ne classe pas, ne vous pousse pas à ressembler à “ce qui se fait, ou se qui doit se faire” ! Mais offre la fabuleuse ouverture, la grande expérience qui ramène le possible, le vivant, pour créer le terreau pour votre propre écriture! Cette méthode unique qui inclus le mouvement, la respiration, les variations d’énergie, et plus encore, permets de rencontrer sa propre écriture de façon unique, pour des progrès considérables.

 

Ecrire pour se découvrir en profondeur, pour se libérer, respirer, se remettre en mouvement !

 

Explorer mon monde intérieur permet de replacer favorablement mon monde extérieur, de regagner de la clarté et du possible ! 

 

L’atelier d'écriture est ouvert à tous ceux qui veulent ou voudraient écrire. Il n'est pas nécessaire de "bien écrire" ou d'avoir fait des études de lettres.

 

 

Séance individuelle de créativité en atelier / Tout public

Contact: Fiorenza Floraline Menini

Email: fiorenza.menini@hotmail.fr

Adresse de l'atelier: 89 Route de Turin 06300 Nice

Lieu: Le 109 Pôle des Cultures Contemporaines

À 20 mn à pied de Garibaldi (toujours tout droit en remontant l'avenue de la République jusqu'à l'entrée principale grand portail jaune à gauche) ou 7 mn Arrêt Vélo Bleu juste en face!

Arrêt de bus Abattoirs/ Pont V. Auriol

Tram: Vauban

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© fiorenza.menini