ACTUELLEMENT:

 

L’été arrive, et les mois précédents ont été bien remplis avec la dernière nouveauté; les Soirées STORYxTELLING ; c’était plus que complet et très intense ! En vrac ses derniers mois ; les ateliers de recherches CWBM (ouvert au public) , comptent 5 sessions depuis la rentrées. Le projet avait été présenté à l’Université de Birmingham en Janvier. Pour les lectures performatives, certain ont pu participer à ma proposition ouverte, le Speakers’ Corner, en hommage à mai 68, lors d’Eclairage Public au 109. Un texte écrit pour l’occasion “1968 n’est 69 !”, drôle et corrosif. Auparavant j’ai eu l’immense honneur d’être invitée pour une lecture dans le prstigieux programme “International writers residencies in Leed”, ils ont organisé un évènement autour de mon dernier film et j’ai écrit pour l’occasion “Pourquoi je n’aime pas Francis Bacon” ! Un moment et une rencontre mémorable. Coté colloque en janvier et mars, il y’a eut l’invitation au colloque “Imagining the body” Université de Birmingham, qui a été aussi l’avant première de mon dernier film « Les Attractions Contraires” a eu lieu à Birmingham et Leeds et  celle de l’Université de Nice Sophia Antipolis pour le colloque “Mettre en mots, mettre en signes, l’expérience dansée”. Coté workshops/ ateliers d’écritures, 2 ateliers à l’Université de Leeds “Gender and I : How i write it” pour initier le cycle “Sex, gender and movies”, et la résidence en crèche avec un atelier pour les mères, et femmes travaillant dans ces structures que j’ai nommé “Voix de Femmes, Voix de mères” qui a donné une performance public. Et bien sur le travail artistique, en atelier, et une bonne progression sur le bouquin sur les femmes !

 

SOIRÉE ÉVÉNEMENT/

PREMIÈRE ÉDITION EN APPARTEMENT PRIVÉ/

LE JEUDI 14 JUIN À 19H30

PLACE GARIBALDI

 

 

Réservation : mailto:fiorenza.menini@hotmail.fr

Places limitées, réservations nécessaires, l’adresse vous sera indiquée par e-mail ou mp.

Tarif : Libre

 

Pour une soirée qui sort de l’ordinaire, sur un principe original et participatif.

 

Vous serez accueillis dans un appartement privé qui sort de l’ordinaire, où les récits ont leur place. Nous vous offrirons un verre de vin ou un bon thé, le nombre de personnes est limité afin d’offrir la meilleure expérience possible. Nous vous indiquerons par mail la démarche à suivre, ne préparez rien, laisser vous libre de participer ou d’écouter.  Prêtez vous à la possibilité de raconter votre histoire, une histoire, une histoire qui vous appartient, une histoire vécue.

 

“L’homme est fait de récits, celui qui s’en souvient trouve son chemin”.

 

Nous avons l’honneur d’être reçu dans l’appartement de Thiery de Pina.

Nous vous invitons à vivre cette soirée inédite et expérimentale !

 

Chers amis

 

Nous nous réjouissons de votre participation à cette soirée expérimentale, cosy et drôle, autour du récit et de l’écoute, du plaisir d’être ensemble autrement.

 

Pour vous initier à cette nouvelle expérience, dans les meilleures conditions, nous avons limité le nombre de personnes afin de créer un cercle d’écoute, vous serez reçu chez notre hôte d’exception, dans un cadre exceptionnel, un lieu propice à la rencontre, aux histoires, aux échanges.

 

Le Storytelling, retrouve ici sa vocation ancienne, nous remettre au centre des récits, redonner du pouvoir et du sens à et nos expériences. Nous garderons cet archétype pour en créer une version contemporaine, avec un brin de new age californien dans la proposition ! Car il s’agit de s’amuser, d’expérimenter des nouvelles propositions.

 

Voici comment cela se passera, l’adresse vous sera communiquée au dernier moment, donc soyez à l’heure près de la place Garibaldi !

Je vous présenterais la soirée et le processus, vous pouvez écouter, ou participer, selon l’inspiration, il n’y a rien à préparer, le Storytelling se déroule sur une heure environ.

 

 

À bientôt

Thierry de Pina

Fiorenza Menini

ÉCLAIRAGE PUBLIC / Le cabaret cahotique et performatif/

Vendredi 25 Mai 2018 à 18h30/ À L'entre-pont/ Le 109/

THE SPEAKERS' CORNER/ MICRO OUVERT/

Fiorenza Menini ouvre un espace d'expression poétique, philosophique, politique pendant Eclairage public au 109.

Pour participer, préparez (ou pas) votre intervention !

 

Le Speakers' Corner a une tradition ancienne, dans Hyde Parc à Londres, il existe depuis 1800, c’est un coin précis dans le Nord-Est du parc dédié aux discours et contestations publiques. Des grandes figures historiques comme Karl Marx, Lenin, et George Orwell, ont fait usage de cette tribune de libre ! Cette tradition existe aussi à Battery Park à New York. Le micro ouvert reprend cette tradition de la parole ouverte pour célébrer le cinquantenaire de 1968. Pour une soirée, le micro ouvert reste à la disposition de chacun pour, partager un message, une opinion, une contestation, lire un texte. Il s’agit donc d’un micro ouvert, et d’un dispositif performatif en attente d’être activé.  Je vous incite à tenter de l’utiliser au moins une fois! Que votre contestation soit poétique, philosophique, performative, que ce soit pour partager une idée, un sentiment, un espoir !

 

LECTURE PERFORMATIVE : Voix de Femmes/ Voix de mères/ FILM : De l'Amour et autres petits tracas

Cinéma Centre Cagnes sur Mer/ Festival Une poule sur un mur

 

FILM/ De l'Amour et autres petits tracas : https://www.youtube.com/watch?v=5OZ9JpjYUfk

 

Pour tous avec enfants

CWBM/2: Un seul protocole en 3 étapes/ Écoute, observations, toucher/ L'experience/ Le langage/ La mémoire/ Ce protocole inédit est une expérience particulièrement belle à expérimenter et à vivre! Entre écoute, observations, toucher. Il vous faudra avoir un téléphone portable avec la fonction enregistrement ou dictaphone.

Musée Auguste Renoir/ Les rendez-vous Voix de Femmes/ Voix de mères/ Suivi de résidence d'artiste/ Compagnie Be/ Créche les Orangers/ Caroline Duval/

Colloque  Université Nice Sophia Antipolis/ Entre Pont:

« Mettre en mot/mettre en signe l’expérience dansée »

23 et 24 mars 2018 

Coordination : Federica Fratagnoli et Marina Nordera  

11h45-12h25 - Fiorenza Menini présentation Film/ Débat:

" Les Attractions Contraires”

Dans un carnet intime il y’ avait ce texte que j’ai écrit pour le corps qui s’était arraché du mien. Entre Eros et Thanatos, nous ne sommes que le récit de notre peau qui se déchire encore et encore, et dans l’espace alors ouvert, les mots refont corps. Je suis allée chercher mes images et mon corps-du texte, sur les sites pornographiques. Il me fallait des coquilles, des surfaces frottées, mortes, surtout pas d’âmes, surtout pas nos corps. J’assume d’avoir gardé en contrepoids le lyrisme du texte. Seule notre propre poétique de l’intime soulage ici cette traversée. 

 

Déplacement au Chantier 109 

18h00-20h00 - Atelier d’écriture et mouvement du corps conduit par Fiorenza Menini : Creative Writing and body Movement http://www.entrepont.net/index.php/pratiques-artistiques/stages/1016-creative-writing-and-body-mouvement- atelier-d-ecriture-et-mouvement-du-corps

 

 

En attendant Godot le carré blanc de Malevitch en fin de 3.33 de John Cage!

UK Tour/ Présentation du film “Les Attractions Contraires”/ Débat publique/ Conférence colloque ”Imagining the Body“/ Lecture performative “Pourquoi je n’aime pas Francis Bacon” / Université de Birmingham/ Université de Leeds/ Workshops “Gender and I: How I write it”/ Creative Writing and Body Mouvement/  UK Tour/ University of Birmingham/ University of Leeds/ Jan 2018

SEE MORE PRESS ARTICLE 

CWBM at the University of Leeds Jan 2018

Gender and I : How I write it !

Worshops CWBM University of Leeds 2018

2018

 

JAN/ Invitation à l'International writers residencies Leeds/ Lecture performative 'Pourquoi je n'aime pas Francis Bacon' 

Avant première du film vidéo Les Attractions Contraires Université de Birmingham/ Université de Leeds

Invitation au colloque Imagining the Body Université de Birgimham 

Ouverture du cursus Cinéma et genre Université de Leeds/ Workshop 'Gender and I: How do i wrote it'

 

MARS/ Ateliers et recherche : Creative Writing and Body Mouvement Invitatio pour une présentation et initiation grand public le 23 en mars 2018 au 109, Nice

 

AVRIL/ Voix de femmes: De l'Amour et autres petits tracas/ Lecture performative de femmes, mères, éducatrices, pour le festival de la petite enfance (Une poule sur un mur)

 

Les rdv individuels pour la créativité My own creativity

 

2017 Mise en lignede la série 

PHOTO DU 14 JUILLET 2016 à Nice
Il m’aura fallu 13 mois pour venir à bout de ces photos…

 

 

 

 

12 juillet 2017, à 20h00

LECTURE PERFORMATIVE

Texte: “Ode à la Fureur”

Pour l’avant première du Film « Le souffle de la vie»

 

« La Zonmé »

7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice

Le 13 juillet Galerie Depardieu, Nice

 

Rencontre autour du court-métrage de Silvia Paggi, « Le souffle de la vie ». Ce court-métrage qui traite de l’engagement de l’artiste face au tragique événement du 14 juillet 2016, sera le point de départ d’une réflexion sur la place de l’art et de la création comme moyen de transformation et de résilience. Le court-métrage sera suivi d’une performance de l’artiste Fiorenza Menini.

"Ode à la Fureur": Je me suis battue avec ce texte, j'en ai rêvé la nuit! Jusqu'à enfin le rencontrer, et il était très different de ce que j'imaginais! Et je n'ai pas compris pourquoi j'avais décidé de lire ce texte, en particulier, dans ce contexte! J'ai tout fais pour m'y soustraire! Mais je n'ai jamais été aussi protégée, que pour cette lecture. Il n'y avait pas simplement une écoute mais un manteau pour mes épaules, un soutient et une clarté, une intelligence en œuvre! Je remercie les personnes qui sont venues me parler ensuite, car j'ai été plus que surprise de la profonde émotion, enthousiasme sur cette lecture! Je n'en avais aucune idée, j'en ai été profondément touchée! (13 Juillet 2017)

 

2017 mise en lignedu film vidéo

 EN LIGNE!

Les Paysages Atomiques ou Atomic Landscapes est un petit film de 13 mn. À partir d’un ensemble particulier de mes photographies, et de recherches, lectures, dans mes carnets de voyages, d’écritures et de dessins.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RYkur7gakc4

 

 

Mercredi 12 juillet 2017, à 20h00

LES VISITEURS DU SOIR (organisé par Botox)

 au 109

 

Lecture Performative “Ma chère soeur”

 

Fiorenza Menini propose une de ses "Lecture Performative" sur son texte “Ma chère sœur”. Un texte qui n'est pas anodin dans cette période troublée. “Ma chère sœur” dédié à Zara une jeune femme qui s'occupait de l'artiste quand elle était enfant alors qu'elle vivait en Tunisie et qui disparut de la vie de celle-ci, suite à un mariage forcé. Le texte parle du féminin, du féminisme dans sa forme ancestrale, du voile, de la disparition du corps, et de ce lien qui unisse les femmes, les sœurs, par l'amour. Un texte poétique et profond. Fiorenza Menini a invité une artiste de l'art du henné, Falyna, qui comme le voulait l'artiste, a dessiné, peint, écrit son corps, inspirée par le poème. Ces quelques heures passés ensemble, et comme le dit l'artiste "J'avais l'impression qu'elle écrivait sur ma peau, et ce que je voulais c'était justement un texte à lire et une peau à lire"! Le lien unissant les deux femmes qui ne se connaissait pas à l'origine, à été si fort, que l'artiste a proposé à Falyna, de partager cette lecture avec elle, face au public! Finalement le texte s'est incarné.

 

Baignée depuis son enfance dans l'art traditionnel du henné Falyna est une artiste professionnelle spécialisée dans le tatouage temporaire appelé Henné art. Au fil du temps elle s'est inspirée de l'art corporel de différentes contrées du monde, en passant par l' Afrique, le Moyen Orient, l'Occident et l'Asie en l'adaptant sur différents supports.  Elle vous propose un voyage à travers une diversité de formes et de couleurs au cœur de l'Orient. Voir plus

 

 

 

Du 12 au 14 mai 2017 2017

Exposition ECLAIRAGE PUBLIC, LE 109, Nice

Première du film vidéo sur grand écran

Les Paysages Atomiques ou Atomic Landscapes est un petit film de 13 mn. À partir d’un ensemble particulier de mes photographies, et de recherches, lectures, dans mes carnets de voyages, d’écritures et de dessins.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RYkur7gakc4

 

LECTURE PERFORMATIVE À L’ATELIER :

Mercredi 29 mars

 

Texte : “Ma chère sœur” (2016)

 

Ce texte est dédié à Zara.

Quand elle avait 16 ans elle s’occupait de moi, en Tunisie, c’était ma sœur, ma mère. Elle avait des cheveux bouclés, des grands beaux yeux noirs, elle portait des jupes colorées, et des petits chemisiers blancs. Elle s’installa avec nous en France. Un été elle parti en vacance voir ses parents en Tunisie, elle fût mariée de force, et je ne la revis jamais. Elle resta une ombre dans mon cœur. Ce texte est pour toutes mes sœurs visibles et invisibles.

J’ai écrit ce texte en 2016, avant l’attentat de Nice.

 

See more 

 

Photographie de la série “Atomic Landscapes” (Ici N°5), 2008, 77X105 cms, collection Fraclr, Fiorenza Menini

 

CARBONE 14 

du 7 au 17 novembre 2016 Montpellier

L’exposition d’art contemporain, PÉRIPLES, présentée par l’association Carbone 14, ouvre ses portes du 7 au 17 novembre 2016, dans trois lieux d’expositions montpelliérains : l’espace culturel de la Faculté d’Éducation, Le Mur Rouge et le Lieu Multiple. Étudiants du master Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art des XXe et XXIe siècles

Artistes :                             

Caroline Muheim, Benoit Broisat, Emma Dusong, Fiorenza Menini, Valérie Mréjen, Joe Rowland, Philippe Parreno, Véronique Joumard, Joachim Mogarra, Régis Perray, Baptiste Roca, Marie Havel, Moussa Moussa, Sandrine Bringard, Valérie du Chéné, Pablo Garcia, Paul Chochois, Marcos Avila Forero, Christine Clinckx, Cel Crabeels, Renato Nicolodi, Ronny Delrue, Stijn Cole, Jonas Vansteenkiste

Photographie de la série, “Missis Freeze and the Frozen Values", 1994, NY, 50x75 cms, collection Cyrille Pernet, Fiorenza Floraline Menini

 

L’Œil du Vingtième

24 rue de la Réunion
75020 Paris

 

 

Comment j'ai claqué mon blé

La collection Cyrille Pernet

Vernissage jeudi 13 octobre, 2016

 

 En 1996, Cyrille Pernet se lance à corps perdu dans une collection d'art contemporain. Vingt ans plus tard, il fait le bilan: des centaines d'œuvres se sont accumulées dans son placard et son garde-meuble, il a dilapidé son héritage et s’est endetté auprès de dizaines de galeries.

     L’exposition d’une partie de sa collection à l’Œil du Vingtième, au milieu de la poussière et du papier bulle, tente de restituer la dynamique si particulière de son rapport à l’art: à la fois pulsionnel, sexuel et flambeur, et animé d’une bienveillance sincère et délicate pour les œuvres, les artistes et les galeristes qui se cachent derrière.

     Deux textes inédits de Cyrille Pernet, écrits spécialement pour l’exposition, seront disponibles à la galerie.

 

 

Le 3 Août 2016, réponse:

 

Comment comprendre les évènements dont j’ai été témoin ?

Je ne suis pas une photographe de guerre, ou une journaliste ; seulement une artiste

lire la suite

Exposition : Nothing but the blue skies : Les Rencontres de la photographie d’Arles

 

                        

          Untilted/vidéo/28 minutes/ 2001/Collection du FRACLR/ Centre George Pompidou

          Collection privée.

 

 

L’exposition s’élabore au diapason de la société actuelle, de ses questionnements, de ses doutes, de ses peurs, de ses libertés et de ses promesses. Les œuvres en captent, en restituent et en conjuguent des temps forts tout en suggérant des permanences intemporelles. Leur résonance faite de force sensible et de résistance poétique naît de l’ouverture à l’autre, à la diversité des formes et des idées. Elles pratiquent le libre exercice de la distance critique et de l’invention artistique ; elles alimentent la conscience éthique et politique, au cœur de l’esprit du temps. Mélanie Bellue.

 

 

DENIS ADAMS /ADMAM BROOMBERG et OLIVIER CHANARIN/ GUILLAUME CHAMAHIAN/ CORTIS et SONDEREGGER/MOUNIR FATMI/HANS-PETER FELDMANN/JOAN FONTCUBERTA/ARNO GISINGER/ALEJANDRO-GONZALEZ IÑARRITU/ THOMAS HIRSCHHORN/ JEROEN KOOIJMANS/ MICHAL KOSAKOWSKI/ FIORENZA MENINI/WALID RAAD/STEVE REICH/GERHARD RICHTER/THOMAS RUFF/REEVE SCHUMACHER/ANDRES SERRANO

 

A REVOIR: DVD Collector 9/11 

réalisée par la Revue Regard, pour l'édition d'un DVD Collector

 

10 MAI 2016

Voici quelques informations pour ceux qui désirent le voir; sachez aussi qu'il existe une interview sonore qui avait été réalisée par la Revue Regard, pour l'édition d'un DVD Collector (2005), avec le Fabuleux Jonas Mekas, entre autres.

 

« A ne pas rater, la vidéo de Fiorenza Menini, et surtout sa voix off, sur des images de Manhattan, un certain 11 septembre 2001.

Ici pas d'images-choc, pas de montage rapide, la vidéaste nous invite à découvrir ce qui se passe sans le coup de ciseau de la coupe, entre l'effondrement d'une tour puis de la seconde, très exactement durant les 28 minutes qui s'écoulent entre ces deux événements. Le temps réel à l'état brut, sans fioriture, sans bande-son.

9.11, où on comprend que le beau est déconnecté du bien. Où on comprend que le spectaculaire n'a rien à voir avec l'événement réel.


Jamais je n'avais entendu des mots aussi forts sur ce qu'est l'image et l'art du cross-fading (fondu enchaîné), quand il s'impose à la caméra, sans que l'artiste n'ait fait autre chose que d'appuyer sur le bouton après l'effondrement de la première tour et de laisser courir le flux jusqu'à la fin de la bande. End of tape. »

Extrait du texte de Pellegrini, pour regard Camera, 2005

Zined Sedira/ Fiorenza Floraline Menini/ Mircea cantor

Du 26 MARS au 5 JUIN 2016 Centre d’art Le Lait, Albi

Exposition : Souviens-toi du temps présent,

Centre d'Art Le Lait, Albi

 

 

Fiorenza Menini, Untilted (ou Détitré), 2001, 28’36’’, Collection Frac LR © Fiorenza Menini

 

Avec :

Adel Abdessemed / Marina Abramovic / Monica Bonvicini / Mircea Cantor / Jean-Charles Hue / Lamia Joreige / Sigalit Landau / Teresa Margolles / Fiorenza Menini / Deimantas Narkevicius / Zineb Sedira / Fiona Tan / Javier Tellez / Apichatpong Weerasethakul / Lorena Zilleruelo

 

FR3: Le documentaire sur l'exposition "SOUVIENS TOI DU TEMPS PRESENT"de  Miryam Brisse et Christelle Savate:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/exposition-d-art-contemporain-albi-souviens-toi-du-temps-present-975140.html

 

 

 

Photographie de la série "Occupy Wall Street", 25 septembre, 2011

   le sous-titre:

- I wouldn’t be standing in front of you if this reality isn’t the reality !

- Hum … Keep  shooting !

 

 

 

 

Visiteurs du Soir” BOTOX

22 AVRIL 2016, NICE

 

Restons dans l’actualité ; ou plûtot dans ces évènements qui nous bousculent, nous obligent à regarder, à nous questionner, et nous donnent aussi une ouverture pour un changement nécessaire.

3 photographies, pour les "Visiteurs du Soir” (Nice) : Une toute récente, prise durant les Nuits Debout, deux autres, durant les premiers jours d’Occupy Wall Street (NY).

 

 

 

 

ECRIT pour lecture public: "Jonas et Théon "

(54 pages), 2015 

"Inspiré de la Tragédie Grecque; 3 persona(e), soumises aux aléas du destin.

Sera-t-il possible, d'échapper aux Dieux ? Et de pas être l'objet du sacrifice ? 

 

La nuit tombe

L’homme secoue

L’épaule de son ami

 

  - Jonas? Il fait nuit

    et j’ai froid!

  - Laisse moi rêver

    c’est presque fait

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© fiorenza.menini